Analyse de pratique professionnelle
Elle doit permettre de donner du sens et de la cohérence aux interventions tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue.
Elle vise essentiellement l’évolution de l’identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, accroître le degré d’expertise, faciliter l’élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui.
La régulation d’équipe
Elle est centrée sur le fonctionnement des équipes, leurs relations et leur organisation. Elle vise à développer la coordination des interventions, et la coopération entre les professionnels. Il s’agit de développer une réflexion et de la créativité collective pour s’accorder sur un sens commun à partir de modalités d’intervention différenciées et ainsi de restaurer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe.
Groupe d’entrainement à l’analyse de situations éducatives
Travailler, c’est être confronté à des situations. Elles appellent souvent à des décisions rapides ou risquées car il faut aller vite, décider avant que la situation ne se dégrade. Mais on peut également revenir dans l’après coup sur une situation pour tenter d’en tirer quelque enseignement, prendre du recul afin d’en appréhender de nouvelles différemment. Savoir analyser des situations est donc un outil indispensable à tout professionnel.
Objectifs : Réfléchir sur sa pratique
Comprendre et expliquer des situations complexes et difficiles
Développer l’intelligibilité des situations
Devenir un « praticien réflexif », c’est-à-dire parvenir à réfléchir en même temps qu’on agit et non en après coup
Déroulement d’une séance :
- Exposition : la narration d’une situation vécue qui a impliqué le narrateur, malaise ou récit heureux
- Exploration : une recherche de précision par des relances émanant des participants portant sur les acteurs, les circonstances, le contexte.
- Interprétation : une écoute silencieuse du narrateur faisant place à une formulation d’hypothèses possibles émises par les autres, sans jugement, au conditionnel et sans que des conseils ne soient donnés.
- Réaction : une formulation par le narrateur de son interprétation.
Lors de la séance d’après un retour est fait par l’animateur du groupe et une bibliographie est proposée
Nombre, durée des séances et calendrier : A définir ensemble
Tarifs : A définir ensemble
Lieu : Dans nos locaux à ITERA FORMATION ou dans vos locaux
Une question ?
Venez nous rencontrer ou contactez-nous
La Tuilerie de Massane – Parc Euromédecine
Route de Montpellier
34790 Grabels
De 8h30 à 19h
Ou contactez-nous par mail (formulaire ci-contre)